Données et métadonnées ZA Seine
Page explicative pour la création des métadonnées ZA Seine et le stockage des données produites dans le cadre des programmes de la ZA Seine
Page explicative pour la création des métadonnées ZA Seine et le stockage des données produites dans le cadre des programmes de la ZA Seine
Colloque de la ZA Seine du 13 octobre 2021 et colloque du PIREN Seine des 14 et 15 octobre 2021
En cas de problème de visionnage, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire d'inscription.
Nous vous rappelons que l'accès à ces événements est gratuit et l'inscription obligatoire.
Septembre 2022
Le colloque international eLTER "The science of socioecological systems: from instrumentation to action-driven science" aura lieu les 9 et 10 novembre à l'IPGP à Paris. Il est destiné à réfléchir et à organiser la contribution française à la construction de l’IR eLTER (Integrated European Long-Term Ecosystem, critical zone and socio-ecological Research).
Toutes les informations sont sur le site web du colloque: https://critex-elter.sciencesconf.org/
Septembre 2022
Colloque ZA Seine 13 octobre 2021: Quelles dynamiques futures pour la recherche dans la Zone Atelier Seine?
Ateliers ZA Seine 2021 (en remplacement du colloque 2020)
Le premier a eu lieu le lundi 12 avril après-midi sur le suivi du continuum Homme-terre-mer. Exposés à retrouver ici
La zone atelier Seine est coordonnée par 3 représentants des programmes structurants :
Laurence Lestel - laurence.lestel@upmc.fr
Nicolas Bacq - nbacq@seine-aval.fr
Ghassan Chebbo - chebbo@leesu.enpc.fr
Adresse postale : Laboratoire Metis, Sorbonne Université, case 105, 4 place Jussieu, BP 105, 75252 Paris cedex 05
Projets de recherche dont l'emprise ou l'envergure dépasse celle des 3 programmes structurant et portés en propre au niveau de la zone atelier.
Depuis 1995, le programme de recherche Seine-Aval permet l’acquisition de connaissances scientifiques sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine, du barrage de Poses à la mer. Lors de sa création en 2004, le GIP Seine-Aval prend sa maîtrise d’ouvrage pour structurer et enrichir une base de connaissance partagée. Il permet de capitaliser et valoriser sous forme de publications synthétiques ou d'expertise les résultats de la recherche auprès des acteurs de l'estuaire.
OPUR est un site atelier qui vise à améliorer les connaissances concernant la production et le transfert des polluants dans les eaux urbaines. Ses principales thématiques actuelles sont la maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines, l’utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville, le développement de nouvelles méthodes pour le suivi et la caractérisation des contaminants, la modélisation intégrée des flux polluants.