Les ateliers de la ZA Seine

En 2021, la Zone Atelier Seine a lancé une série de quatre rencontres consacrées à la dynamique science-gestion sur le bassin Seine-Normandie. Ces moments sont organisés sous formes d'ateliers avec présentations et échanges entre les participants.


1er Atelier : Suivi du continuum Homme-Terre-Mer

Le suivi du continuum représente un enjeu de premier plan pour les acteurs de l'eau du bassin Seine-Normandie. De la recherche scientifique visant à une compréhension des processus régissant le fonctionnement du bassin, à la mobilisation de réseaux de mesures répondant à des objectifs de gestion de l'eau, le suivi du continuum Homme-Terre-Mer est un sujet majeur pour la dynamique science-gestion à l'échelle de la ZA-Seine.

Date : 12/04/2021

Les supports des présentations (au format .pdf) : 


2e Atelier : Restauration des milieux et de la continuité écologique

De la Bassée à l'estuaire, la restauration des milieux aquatiques et de la continuité écologique représente à la fois une question de recherche fondamentale et un enjeu de gestion majeur. Par le prisme de l'analyse géo-historique des aménagements sur le bassin de la Seine, ou à travers des projets co-construits intégrant recherche scientifique et transfert de connaissances à différentes échelles et vers différents acteurs, cette thématique de la restauration soulève en effet de nombreuses questions. Etat de référence, lien entre résultat scientifique et décision publique, rôle des chercheurs dans la dynamique science-gestion : autant de sujets qui seront discutés dans ce deuxième atelier 2021 organisé par la ZA-Seine.

Date : 10/05/2021

Les supports des présentations (au format .pdf) : 


3e Atelier : Enjeux des transferts de contaminants, des milieux aux organismes

L'étude des micropolluants est un thème historique des trois programmes structurants de la Zone Atelier Seine. Cependant, il n'a pas été spécifiquement traité à l'échelle globale de la ZA, ce qui permettrait d'aborder ce sujet avec un regard neuf.

C'est sur cette échelle que se focalisera la première partie de l'atelier en abordant les questions autour du choix des contaminants à étudier (tous ou certains en particulier), de l’identification des forçages induisant des changements dans les flux et les transferts entre sphère anthropique et sphère environnementale, de l'étude de l'histoire des rejets et de leur contrôle vers la sphère hydrique depuis le XIXe siècle, et enfin des approches permettant de préserver, pour le futur, une autre lecture des contaminations et de leurs évolutions spatio-temporelles.

Dans une seconde partie, l'atelier s'intéressera aux processus en jeu contrôlant le stockage, la rétention, la dégradation ou les transferts dans les écosystèmes de ces micropolluants. Cette discussion sera abordée en privilégiant la question du transfert possible des connaissances d’échelles locales à l'échelle globale du bassin versant de la Seine.

Les supports des présentations seront disponibles prochainement.

Date : 21/06/2021


4e Atelier : Scénarisations pour le bassin de la Seine

Les grands enjeux environnementaux du bassin de la Seine impliquent les manières de produire et consommer (par ex. agriculture et alimentation), de construire la ville, d’y vivre et d’en gérer les flux (par ex. gestion à la source des excrétas et des eaux pluviales), de faire face à la rareté des ressources (par ex. eau et nutriments) et à la modification des distributions d’habitats sensibles, de repenser l’aménagement du fleuve pour mieux absorber les évènements hydrologiques extrêmes, dans un contexte de changement climatique (par ex. réduire les gaz à effet de serre, anticiper les changements de régimes hydrométéorologiques, lutter contre l’ilot de chaleur urbain). Ceci implique de rechercher ensemble les pratiques sociales et les solutions techniques qui conduisent à plus de reconnexion, de résilience et du mieux vivre ensemble.

Inscriptions closes.

Date : 01/07/2021