Seine-Aval

Depuis 1995, le programme de recherche Seine-Aval permet l’acquisition de connaissances scientifiques sur le fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine, du barrage de Poses à la mer. Lors de sa création en 2004, le GIP Seine-Aval prend sa maîtrise d’ouvrage pour structurer et enrichir une base de connaissance partagée. Il permet de capitaliser et valoriser sous forme de publications synthétiques ou d'expertise les résultats de la recherche auprès des acteurs de l'estuaire. 

Les axes prioritaires de recherche évoluent par grande phase. Ils reflètent les besoins des membres du groupement, mais aussi les problématiques de recherche impulsées par la communauté scientifique investie sur les estuaires. Les projets sont sélectionnés via des appels à projets ou co-construits avec les équipes scientifiques.

Le questionnement majeur actuellement investi par les travaux de recherche : comment réahabiliter le fonctionnement écologique d'un grand estuaire anthropisé ?

Les phases en cours vise à apporter des éléments de connaissances utiles pour : 

  • Anticiper les évolutions du moteur de l’estuaire : niveau d’eau, morphologie, dynamique des habitats.
  • Evaluer les risques pour l’écosystème liés à la multi-contamination et hiérarchiser les enjeux actuels ou émergents.
  • Définir des objectifs de réhabilitation écologique de l’estuaire en vue de limiter les problèmes liés à l'eutrophisation côtière, favoriser le rôle épurateur et le rôle trophique de l’estuaire, maintenir ou restaurer les populations biologiques.
  • Associer une pluralité d’acteurs et prendre en compte des territoires qui influencent l’estuaire en vue d’une gestion plus intégrée.
  • Améliorer les stratégies de suivi de la dynamique estuarienne et de l’état de santé environnementale.

 

Accéder à la description des phases Seine-Aval :
Phases 1,2 et 3 (1995-2006) Phase 4 (2007-2012) Phase 5 (2013-2017) Phase 6 (2017-2020)

logo gip