Atelier ZA-Seine : des scénarios pour la transition écologique du bassin de la Seine
1er juillet 2021, 14h - 17h, entièrement numérique
Les grands enjeux environnementaux du bassin de la Seine impliquent les manières de produire et consommer (par ex. agriculture et alimentation), de construire la ville, d’y vivre et d’en gérer les flux (par ex. gestion à la source des excrétas et des eaux pluviales), de faire face à la rareté des ressources (par ex. eau et nutriments) et à la modification des distributions d’habitats sensibles , de repenser l’aménagement du fleuve pour mieux absorber les évènements hydrologiques extrêmes, dans un contexte de changement climatique (par ex. réduire les gaz à effet de serre, anticiper les changements de régimes hydrométéorologiques, lutter contre l’ilot de chaleur urbain). Ceci implique de rechercher ensemble les pratiques sociales et les solutions techniques qui conduisent à plus de reconnexion, de résilience et du mieux vivre ensemble.
14h : Mot d’accueil - exposé introductif et genèse de l’atelier (Laurence Lestel)
14h15 : Eclairer les enjeux de la transition socio-écologique sous contrainte climatique ((Marie-Christine Gromaire/Nicolas Flipo/Josette Garnier)
14h35 : Discussion
15h15 : Pause
15h30 : Co-construire des scénarios prospectifs pour la transition socio-écologique (Xavier Poux/Katia Chancibault/Romaric Verney)
15h45 : Discussion
16h45 : Conclusion de l’atelier
17h : Fin
Retrouvez le détail du programme de cet atelier ci-dessous, et inscrivez-vous au pied de cette page pour y participer.