Atelier ZA-Seine : Enjeux des transferts de contaminants, des milieux aux organismes
21 juin 2021, 14h - 17h, entièrement numérique
L'étude des micropolluants est un thème historique des trois programmes structurants de la Zone Atelier Seine. Cependant, il n'a pas été spécifiquement traité à l'échelle globale de la ZA, ce qui permettrait d'aborder ce sujet avec un regard neuf.
C'est sur cette échelle que se focalisera la première partie de l'atelier en abordant les questions autour du choix des contaminants à étudier (tous ou certains en particulier), de l’identification des forçages induisant des changements dans les flux et les transferts entre sphère anthropique et sphère environnementale, de l'étude de l'histoire des rejets et de leur contrôle vers la sphère hydrique depuis le XIXe siècle, et enfin des approches permettant de préserver, pour le futur, une autre lecture des contaminations et de leurs évolutions spatio-temporelles.
Dans une seconde partie, l'atelier s'intéressera aux processus en jeu contrôlant le stockage, la rétention, la dégradation ou les transferts dans les écosystèmes de ces micropolluants. Cette discussion sera abordée en privilégiant la question du transfert possible des connaissances d’échelles locales à l'échelle globale du bassin versant de la Seine.
14h : Mot d’accueil - exposé introductif et genèse de l’atelier (Laurence Lestel)
14h15 : Les micropolluants dans le bassin de la Seine : des impacts au long cours (Bruno Tassin et al.)
14h35 : Discussion
15h15 : Pause
15h30 : Processus à l’œuvre dans le devenir des micropolluants à l'échelle du bassin de la Seine (Jean-Marie Mouchel et al.)
15h45 : Discussion
16h45 : Conclusion de l’atelier
17h : Fin
Inscrivez-vous au pied de cette page pour y participer.